Jeanne Calment et ostéoporose

Tout le monde a entendu parler de Jeanne Calment et de la polémique actuelle inventée par un entrepreneur russe pour faire grimper sa notoriété…

Parmi les arguments qu’il avance, il indique que Jeanne Calment ne peut pas être Jeanne Calment car elle n’avait pas assez rapetissé. Elle n’aurait perdu que 2 cm.

L’argument est faux pour différentes raisons.

D’après les mesures qui avaient été faites, elle aurait perdu 9 cm passant de 1,52 m à 1,43 m.

En outre, il est possible de ne perdre que 2 cm. En moyenne on perd 6 cm, mais c’est une moyenne.

Un spécialiste de la question indique que si des personnes perdent beaucoup plus de 6 cm, d’autres en perdent beaucoup moins.

Et ce professeur pointe l’ostéoporose et la sarcopénie, càd l’affaiblissement musculaire.

Au passage, il nous donne quelques conseils pour éviter cette diminution de taille et conserver une bonne santé musculaire et osseuse. Et il nous suggère d’avoir “d’avoir une bonne qualité et une bonne hygiène de vie”.

Il conclut en nous conseillant “un apport suffisant, et ce le plus tôt possible, en calcium, vitamine D et protéines (ces deux derniers éléments permettant de fixer le calcium sur les os). Une pratique sportive régulière et adaptée à votre condition physique permet également de consolider votre structure osseuse, mais surtout musculaire et ainsi de lutter contre la sarcopénie”.

Nous le savions déjà, mais les confirmations sont toujours utiles pour nous soutenir dans nos efforts !

Prenons soin de nous.

https://www.lci.fr/bien-etre/polemique-autour-de-l-age-de-jeanne-calment-combien-de-centimetres-perd-on-au-cours-de-sa-vie-2109140.html

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu