Pourquoi vos os (et vous) avez besoin de beaucoup de magnésium ?
Résumé
Le magnésium, impliqué dans plus de 600 réactions enzymatiques du corps, participe à la structure osseuse. Un déficit (la grande majorité des Français) entraîne douleurs musculaires, fatigue, dépression, migraine, maladie coronaire, asthme… A long terme, ce déficit fait le lit de la dégénérescence et de l’ostéoporose. Il est important d’avoir des apports suffisants.
Le magnésium : réactif et structurel
Comme vous le savez, le magnésium est important pour de très nombreuses fonctions vitales. Il intervient aussi dans la constitution et la solidité de notre squelette : environ 70% du magnésium présent dans notre corps se trouve dans le structure de nos os.
Bref, il agit comme un élément chimique dans de très nombreuses réactions qui se produisent pour assurer le bon fonctionnement de notre corps. Il agit également comme un matériau de solidité enchâssé dans nos os, sous forme de phosphate de magnésium.
« Très bien, me direz vous ! Et Alors ? »
Alors, c’est là que les risques commencent…
Si notre corps a suffisamment de magnésium pour ses fonctions biologiques… tout va bien (de ce côté-là).
En cas de déficit majeur, la concentration sanguine en magnésium chute : des contractures, des tremblements et même une tétanisation du patient peuvent se produire, impliquant un traitement d’urgence en hôpital, heureusement fort rare…
Par contre, s’il en manque un peu (ce qui concerne au moins 60% des femmes en France), le corps va envoyer un signal chimique pour augmenter la disponibilité dans le sang…
Le système digestif va tenter d’en absorber plus dans les nutriments ingérés. Les reins vont tenter de limiter les fuites de magnésium dans l’urine (mais ne pourront pas empêcher toutes les pertes). Les muscles vont perdre une partie de leurs réserves entraînant des crampes, de la fatigue, des dépressions, des maladies coronaires, de l’asthme…
Et les os vont faire l’appoint en se déminéralisant (ou en se minéralisant moins) pour permettre à la concentration sanguine de rester dans l’étroite fourchette nécessaire à la vie : le sang est prioritaire dans l’affectation des ressources en magnésium même quand les déficits sont importants… faisant le lit de l’ostéoporose…
Une érosion progressive
Quand le déficit se prolonge, les os ne peuvent récupérer leurs réserves et perdent leur magnésium progressivement : leur densité minérale va alors diminuer progressivement… En outre, par manque de magnésium, la matrice organique de l’os, la qualité la structure de l’os, va également se dégrader…
Une fatigue intense
On sait aussi que le magnésium est indispensable à toutes les réactions enzymatiques qui impliquent l’ATP (adénosine triphosphate). L’ATP est une molécule qui sert à stocker, transporter et fournir l’énergie nécessaire aux réactions chimiques des cellules. Sans ATP, l’activité physique n’est plus possible… et sans magnésium, l’énergie ne peut être utilisée là où elle est nécessaire.
Il est alors fort clair qu’un déficit de magnésium va se traduire par des difficultés de fonctionnement de toutes les cellules concernées, difficultés qui vont se traduire par les problèmes précédemment mentionnés : douleurs musculaires, fatigue, dépression, migraine, maladie coronaire, asthme…
Conclusion
Si le magnésium est indispensable à la vie, s’il est important d’en ingérer suffisamment, les études nutritionnelles françaises montrent que la majorité des Françaises et des Français souffre d’un déficit…
Les conséquences à court terme et à long terme sont très sous-évaluées et glaçantes !
Vous avez sans doute plus de deux risques sur trois d’être vous-mêmes en déficit.
Mais les analyses sanguines ne le font apparaître que quand il est déjà très tard, quand les déficits sont vraiment très lourds et que des dégâts importants ont commencé à se produire dans le corps humain…
Si vous vous sentez concerné, faites le point, et parlez en éventuellement à votre médecin !
Sources :
Magnesium intake, bone mineral density, and fractures: results from the Women’s Health Initiative Observational Study
Am J Clin Nutr 2014 99: 4 926-933
Magnesium in Man: Implications for Health and Disease
Jeroen H. F. de Baaij , Joost G. J. Hoenderop , René J. M. Bindels
Physiological Reviews Jan 2015, 95 (1) 1-46
Availability of body magnesium during magnesium deficiency, Wallach S,
Magnesium, 1988;7(5-6):262-70.
Magnesium metabolism.
Seo JW1, Park TJ1.
Electrolyte Blood Press. 2008 Dec;6(2):86-95
Skeletal and hormonal effects of magnesium deficiency.
Rude RK1, Singer FR, Gruber HE.
J Am Coll Nutr. 2009 Apr;28(2):131-41.
Oui, je veux recevoir mon livret :
"Comment reminéraliser mes os en 8 étapes".
Et je serai tenu(e) au courant des nouveaux articles.
Mon adresse restera confidentielle (cf. politique de confidentialité).
Nouvelle Édition (2022)
bonjour
si déficit avéré un bon complément de magnésium supporté par l’estomac et les intestins ?
merci pour votre réponse
Bonsoir Mme Dupont,
Voilà une question qui va intéresser beaucoup de monde !
Tout le monde connait le chlorure de magnésium ou le sulfate de magnésium, qui sont très bon marché avec des difficultés importantes de dosage (on ne sait jamais exactement ce que contient un paquet)… Ils sont rapidement agressifs pour le système digestif.
Ils peuvent être intéressants à utiliser, mais nécessitent de bien s’y connaître.
Il existe d’autres formes de magnésium où le dosage est beaucoup plus précis et facile à faire.
Le citrate et le lactate de magnésium sont dans cette deuxième catégorie.
Bien sûr, il est important de respecter les doses journalières de magnésium pour éviter les problèmes que des excès entraînent rapidement : la bonne dose est importante. Trop ou trop peu sont néfastes pour des raisons différentes.
Mais la meilleure solution, c’est encore de faire des apports par l’alimentation.
C’est tout à fait possible, et mon livre vous donne les moyens de faire le point sur ces questions, de corriger ce qui doit l’être et de mettre en place un plan d’action personnalisé qui vous convient.
Félicitations pour le soin que vous apportez à votre santé.