“Pollutions” et santé osseuse

Reminéraliser nos os à tout âge de manière naturelle !!!Le livre de référence "Ostéoporose & Ostéopénie : Quand s'inquiéter et comment réagir"

Voilà un article tout récent !

Il mentionne une étude réalisée en Inde, un pays où la pollution peut être très élevée, dans certaines villes.

Pollution n’est pas un mot très précis. Ici, il s’agit de poussières dans l’atmosphère, de micropoussières qui pénètrent très loin dans les poumons.

L’article rappelle que ce type de pollution entraîne des conséquences négatives en matière de cancer, de santé cardiovasculaire, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC)…

Il indique également que les personnes soumises à la pollution et suivies dans l’étude avaient une densité osseuse moins importante que les autres.

L’article indique que les recherches les plus précises ont du mal à prouver un lien réellement mesurable. Et il est vrai que l’étude rapportée dans l’article n’est pas d’une excellente qualité. Elle comprend en effet une enquête et les déclarations des personnes interrogées ne sont pas toujours fiables.

Néanmoins, les scientifiques savent que le lien est très probable mais indirect.

D’ailleurs l’article conclut en indiquant que la pollution augmenterait le stress oxydatif et l’inflammation interne du corps. Et effectivement, on sait que la pollution a un impact sur l’inflammation et que l’inflammation entraîne un moins bon fonctionnement des cellules bâtisseuses d’os.

Alors s’il est vrai que la pollution est un facteur qui peut entraîner une diminution de la masse osseuse, il faut néanmoins se rappeler :

  • que le niveau de pollution existant en Europe est beaucoup plus faible que celui pouvant exister en Inde,
  • qu’il existe beaucoup d’autres facteurs entraînant l’ostéoporose et qui ont des impacts beaucoup plus négatifs que les pollutions européennes (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire)…

Tous les lecteurs du blog connaissent bien les bonnes façons de prendre soin de son squelette…

Nous n’y reviendrons pas ici.

Prenez soin de vous : vous en valez la peine !

Source

La pollution de l’air associée à une santé plus fragile des os

Oui, je veux recevoir mon livret  :
"Comment reminéraliser mes os en 8 étapes".

Et je serai tenu(e) au courant des nouveaux articles.

Mon adresse restera confidentielle (cf. politique de confidentialité).

Laisser un commentaire