Les régimes alimentaires…

Suite à l’article qui faisait le point sur les déterminants de l’ostéoporose et que nous avons commenté voici quelques jours, un autre article du même auteur (chef du service nutrition à l’institut Pasteur de Lille) fait le point sur les régimes alimentaires un peu spéciaux que nous rencontrons actuellement :

  • régimes amaigrissants,
  • régimes sans produits laitiers,
  • régimes végétariens,
  • régimes végétaliens.

Il indique les conséquences de ces différents régimes (qui entraînent tous des déficits ou des carences en nutriments essentiels, notamment pour nos os, mais pas uniquement).

Il indique surtout les moyens de pallier à ces déficits et carences, qui impliquent des supplémentations (ce qui s’éloigne donc d’une alimentation “naturelle”).

L’auteur indique explicitement que “L’omnivorisme est donc bénéfique pour l’os.” (j’entends déjà les cris et protestations de certains).

A mon avis, au vu des dernières recherches, il faudrait apporter quelques précisions supplémentaires (les laitages fermentés sont favorables, contrairement aux non fermentés ; les viandes rouges et la charcuterie sont à éviter). Mais les lecteurs du blog le savent déjà depuis longtemps !

Bon appétit avec vos plats méditerranéens préférés !

https://www.santelog.com/actualites/osteoporose-les-effets-des-regimes-sur-los

Laisser un commentaire

Fermer le menu