Confusion entre deux maux…

Reminéraliser nos os à tout âge de manière naturelle !!!Le livre de référence "Ostéoporose & Ostéopénie : Quand s'inquiéter et comment réagir"
Plus d'informations !

Curieux article, en vérité…

Voici un article qui donne des conseils pertinents, mais en les fondant sur des théories dépassées et erronées.

Cet article nous conseille de réduire la consommation de viande rouge et d’augmenter la consommation de fruits et légumes.

Ces deux conseils sont excellents en eux-mêmes : en effet, ils permettent de diminuer l’inflammation chronique qui empêche nos cellules bâtisseuses d’os, les ostéoclastes, de fonctionner correctement.

Mais l’explication qui est donnée a presque 60 ans et les chercheurs en médecine se sont rendu compte depuis longtemps qu’elle est erronée : il s’agit de l’équilibre acido-basique du sang.

Selon cette théorie, notre alimentation aurait un impact majeur sur l’acidité de notre sang.

En fait, c’est vrai pour les personnes qui ont de graves troubles rénaux, souvent des personnes très âgées dont les reins sont presque bloqués. Mais c’est faux pour tous les autres, l’immense majorité d’entre nous.

L’équilibre acido-basique est réglé par les poumons et par les reins qui conservent l’acide carbonique dans le sang en tant que de besoin pour réguler très finement l’acidité du sang. Ce n’est pas ce que nous mangeons qui a un impact majeur sur cet équilibre quand nos reins fonctionnent à peu près correctement.

Cette théorie ne serait pas bien grave si elle n’entraînait des conséquences néfastes pour nos os : en effet, cette théorie a tendance à nous faire rejeter toutes les protéines animales, y compris les viandes blanches et le poisson qui sont nécessaires et favorables à nos os (ils ont en effet besoin de protéines neuves et variées pour entretenir la structure biologique de nos os).

Bref, évitons en effet la viande rouge et la charcuterie (elle contient des molécules inflammatoires), favorisons les fruits et légumes (ils contiennent de molécules anti-inflammatoires) et pensons également aux protéines diverses (poisson, viande blanche, végétales), au calcium, à la vitamine D, au magnésium et, bien sûr, à l’exercice physique adapté !

Prenons soin de nous : nous en valons la peine !

 

Je souhaite recevoir mon livret en cadeau de bienvenue :
"Les 8 clefs pour protéger mes os".

Et je serai tenu(e) au courant des nouveaux articles.

Mon adresse restera confidentielle (cf. politique de confidentialité).

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Je souhaite recevoir mon livret en cadeau de bienvenue :

"Les 8 clefs pour protéger mes os".

Et je serai tenu(e) au courant des nouveaux articles.

Mon adresse restera confidentielle (cf. politique de confidentialité).