PÉTITION : Pour une Prévention Accessible et Efficace de l’Ostéoporose
Paris, le 21 septembre 2023
Résumé :
Les experts les plus éminents s’accordent sur l’importance cruciale de la prévention de l’ostéoporose.
Cette maladie peut infliger des souffrances inimaginables, voire entraîner la perte de vies précieuses en cas de diagnostic tardif.
Heureusement, l’ostéodensitométrie, un examen simple et abordable, permet de détecter les premiers signes de cette affection et de mettre en place les solutions les plus efficaces.
Cependant, les conditions d’accès actuelles à cet examen sont extrêmement restrictives.
Il est donc impératif de faciliter son accès préventif, en particulier pour les femmes, afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées pour leur santé osseuse, quand il est encore temps.
Aussi, à l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Ostéoporose, nous vous invitons à soutenir la pétition visant à faciliter l’accès des femmes, et tous ceux qui en ont besoin, à l’ostéodensitométrie.
L’Exercice Physique : Révélation 2023 pour la Prévention et le Traitement de l’Ostéoporose
La Dr. Laurence VICO est une éminente experte mondiale de l’ostéoporose au CHU de St-Étienne et directrice de recherche sur la réhabilitation osseuse des astronautes.
Lors d’une récente réunion scientifique de rhumatologues, elle a lancé un appel clair : « Il est impératif d’encourager l’exercice physique chez les personnes atteintes d’ostéoporose. »
Le Dr VICO a d’ailleurs présenté les résultats de recherches révolutionnaires démontrant que l’exercice physique peut réduire considérablement le risque de fractures liées à l’ostéoporose.
Une Qualité de Vie Menacée et des Coûts Incommensurables
Malheureusement, l’ostéoporose continue de faire de nombreuses victimes, en particulier parmi les femmes de plus de 50 ans.
Les fractures de fragilité ont des conséquences dévastatrices, notamment une perte d’autonomie, une détérioration de la qualité de vie, la dépression, voire la mort (20 % des fractures sévères).
En France, plus de 4 millions de personnes souffrent d’ostéoporose, et chaque année, 12 % d’entre elles subissent une fracture, engendrant un coût médical et social exorbitant de 19 milliards d’€/an.
Un Dépistage Simple et Abordable
Pourtant, l’ostéodensitométrie, un examen simple et abordable (seulement 40 euros), permet de dépister la déminéralisation osseuse à un stade précoce, lorsque la prévention est la plus efficace.
La détection précoce permet d’agir rapidement en ajustant l’alimentation et en pratiquant des exercices physiques spécifiques pour ralentir, arrêter, et même inverser, la déminéralisation.
Des Obstacles à l’Accès Accablants
Cependant, l’accès à l’ostéodensitométrie est actuellement entravé par des restrictions excessives, laissant penser que cet examen est uniquement réservé aux cas les plus graves.
Les faits présentés par la Dr. VICO doivent faire évoluer ces orientations, car l’ostéodensitométrie permet de dépister l’ostéoporose à un stade précoce, lorsque la prévention est la plus efficace.
Donner le Choix de la Prévention
Il est temps d’adopter une approche systématique de dépistage de l’ostéoporose à l’âge où la déminéralisation s’aggrave brutalement, ainsi qu’aux personnes à risques spécifiques.
Ainsi, chaque femme pourra faire un choix éclairé : soit, continuer sa vie si ses os sont solides, soit prendre des mesures de prévention sereine si ses os sont en voie de déminéralisation.
Pour une Prévention de l’Ostéoporose Mieux Valorisée
La prévention a souvent été négligée dans notre système de santé.
La médecine connaît dorénavant les bonnes pratiques pour ralentir, arrêter et même inverser la déminéralisation osseuse comme l‘alimentation adaptée et les exercices physiques spécifiques.
Il est donc temps d’accorder à la prévention la place qu’elle mérite dans la lutte contre l’ostéoporose.
La mesure la plus efficace serait de proposer un dépistage systématique à l’âge où la densité osseuse diminue considérablement, tout en conservant la possibilité de réaliser des examens à d’autres moments en cas de facteurs de risque spécifiques.
Signez Notre Pétition pour un Accès Équitable à l’Ostéodensitométrie
La Journée Mondiale contre l’Ostéoporose approche.
Sources :
Hélène Joubert, L’activité physique, même en cas d’ostéoporose ! – Medscape – 14 févr 2023
Hélène Joubert, Comment le sport préserve la santé osseuse – Medscape – 8 févr 2023
Morell Sabrina, Gross Thomas, L’exercice physique pour prévenir ou traiter l’ostéoporose, Forum Médical Suisse 2018;18(05):99-104
Luc LALLEMAND, Ostéoporose & Ostéopénie : quand s’inquiéter et comment réagir ? Guide de reminéralisation naturelle (sans médicaments), homNes, 2022, 181 pages
Giangregorio LM, Ponzano M. Exercise and physical activity in individuals at risk of fracture. Best Pract Res Clin Endocrinol Metab. 2022 Mar;36(2):101613
Watson SL, Weeks BK, Weis LJ, et al. High-Intensity Resistance and Impact Training Improves Bone Mineral Density and Physical Function in Postmenopausal Women With Osteopenia and Osteoporosis: The LIFTMOR Randomized Controlled Trial. J Bone Miner Res. 2018 Feb;33(2):211-220. Erratum in: J Bone Miner Res. 2019 Mar;34(3):572
Willers C et al. Osteoporosis in Europe: A Compendium of country-specific reports. Arch Osteoporosis 2022
Oui, je veux recevoir mon livret :
"Comment reminéraliser mes os en 8 étapes".
Et je serai tenu(e) au courant des nouveaux articles.
Mon adresse restera confidentielle (cf. politique de confidentialité).
Nouvelle Édition (2022)