Des sources problématiques de vitamine D

Reminéraliser nos os à tout âge de manière naturelle !!!Le livre de référence "Ostéoporose & Ostéopénie : Quand s'inquiéter et comment réagir"
Plus d'informations !

Nous le savons tous : nous manquons très souvent de vitamine D.

C’est une des raisons de la déminéralisation osseuse (et ce n’est pas la seule, même si elle est importante).

Pourtant, on entend régulièrement qu’il est possible d’avoir des apports naturels de vitamine D. On nous dit qu’il suffit d’un peu d’exposition au soleil, ou d’une alimentation adéquate.

Ce n’est pas si simple, malheureusement.

Pour ce qui est du soleil, nous en avions déjà longuement parlé.

Pour ce qui concerne l’alimentation, cet article nous propose différentes voies qui permettraient d’avoir des apports significatifs de vitamine D.

Or, il est important de savoir que les aliments proposés entraînent de sérieux inconvénients pour nombre d’entre eux…

L’article cite explicitement le foie de morue, l’huile de foie de morue, les sardines, le foie de veau, les oeufs, les produits laitiers entiers…

Certains aliments sont des sources importantes de vitamine D (foie de morue, sardines, foie de veau), alors que d’autres entraînent de faibles apports (oeufs, produits laitiers entiers).

Pour les oeufs et les produits laitiers entiers, il faut se rappeler qu’ils apportent soit du mauvais cholestérol (oeufs), mauvais pour le système cardiovasculaire (donc à limiter), soit des graisses saturées, également néfastes pour le système cardiovasculaire et entraînant de l’inflammation (donc à limiter).

Pour les foies (morue et veau), il est important de se souvenir que le foie est une usine de dépollution du corps et un lieu de stockage de vitamine A : le foie peut donc contenir toutes sortes d’éléments nocifs (particulièrement des polluants chez les poissons) et des quantités beaucoup trop importantes de vitamine A, qui perturbent le fonctionnement des cellules osseuses.

Quant aux sardines, l’article en recommande une fois par semaine, et c’est très insuffisant pour couvrir nos besoins de vitamine D.

Bref, les apports alimentaires de vitamine D sont de petites rivières insuffisantes pour couvrir nos besoins journaliers.

Il est donc important de trouver d’autres sources, et notamment d’envisager une supplémentation saine au minimum en automne et en hiver, voire mieux : toute l’année (comme le préconise les autorités de santé britanniques, et les autorités de santé françaises pour les personnes âgées).

Prenons soin de nous pour faire de vieux os solides !

https://www.e-sante.fr/5-aliments-pour-faire-le-plein-de-vitamine-d/actualite/615790

 

Oui, je veux recevoir mon livret  :
"Comment reminéraliser mes os en 8 étapes".

Et je serai tenu(e) au courant des nouveaux articles.

Mon adresse restera confidentielle (cf. politique de confidentialité).

Non, je préfère subir...

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Je souhaite recevoir mon livret :

"Les 8 clefs pour reminéraliser mes os".

Et je serai tenu(e) au courant des nouveaux articles.

Mon adresse restera confidentielle (cf. politique de confidentialité).

Non, je préfère subir...