-
Soyez heureux et fiers de vous, tous les jours !
Résumé
L’hygiène du bonheur, être engagé pleinement dans des activités pleines de sens, est un élément majeur de support pour la vie courante : elle permet de traverser les difficultés et de repartir aussi rapidement que possible d’un bon pied en prenant soin de ce qui est important. Elle renforce le système immunitaire et vous permet une meilleure santé durable.
Les 10 suggestions pour une « grande forme & santé durable »
- Respirez de l’air pur !
- Bougez, faites de l’exercice physique tous les jours !
- Inspirez vous des Crétois pour vos repas et votre alimentation !
- Ayez le bon apport en vitamines et minéraux essentiels (oligoéléments) !
- Soyez minces et musclés !
-
Soyez heureux et fiers de vous. Tous les jours !
- Soyez prudents sur la route et au soleil !
- Ayez des relations positives avec votre entourage !
- Prenez des mesures de prévention médicale !
- Soyez un éternel apprenant et faites travailler votre réflexion !
Un bonheur plutôt stable dans le temps
Nous vivons tous avec une certaine satisfaction de la vie, une certaine joie, un certain bonheur de vivre… Il est plus ou moins intense en fonction de qui nous sommes et des compétences que nous avons développées pour le faire mûrir. Le plus souvent, il fluctue quelque peu notamment en fonction des événements extérieurs.
Des études ont montré que ce niveau de bonheur est souvent assez stable en tendance dans le temps. Des événements fastes ou tragiques, qui peuvent le faire évoluer à la hausse ou à la baisse à court terme, finissent par s’estomper pour nous ramener à notre niveau habituel. Certes, il y a des contre-exemples très médiatisés. Pourtant, les victimes d’accidents graves, qui en premier lieu peuvent être fortement affectées moralement, finissent le plus souvent par remonter à leur niveau initial de bonheur et inversement les heureux gagnants du loto ou d’une promotion inattendue rechutent en quelques mois…
Travailler à son propre bonheur
Pour autant, il est possible de travailler la question pour progresser dans l’appréciation de sa propre vie. C’est un travail de long terme que certains mènent à temps plein, comme Matthieu Ricard, dont l’engagement bouddhiste a eu pour conséquence une amélioration personnelle très forte de son niveau de bonheur… Mais si le bénéfice est élevé, la voie qu’il a choisie est difficile et exigeante…
Des voies moins exigeantes existent permettant d’accéder à une amélioration personnelle certaine de son appréciation de la vie tout en restant engagé dans la vie courante… Et l’on pourrait citer Montaigne ou, plus récemment, Tahar Ben-Shahal dont la synthèse des études sur la psychologie positive est particulièrement inspirante, y compris pour des personnes connaissant un rythme de vie (professionnelle par exemple) très intense.
En progressant vers une meilleure appréciation de votre vie (celle que vous avez déjà, d’ailleurs), vous serez moins sensibles aux tensions et au stress de la vie courante… votre système immunitaire fonctionnera mieux, et donc, vous serez en bien meilleure santé !
Pratiquer
Pour Tahar Ben-Shahal, le bonheur se construit progressivement en :
- étant engagé dans des activités ayant des bénéfices personnels à court et à long terme,
- en cultivant le plaisir d’agir dans des activités pleines de sens par rapport à ses propres valeurs,
-
en choisissant soigneusement ses objectifs de vie….
Source :
Tal Ben-Shahar, L’apprentissage du bonheur, Belfond, Paris, 2007
Dr Michael F. Roizen, « Real Age », chez Thorsons
Oui, je veux recevoir mon livret :
"Comment reminéraliser mes os en 8 étapes".
Et je serai tenu(e) au courant des nouveaux articles.
Mon adresse restera confidentielle (cf. politique de confidentialité).
Nouvelle Édition (2022)