ANC, AJR, VNR, BNM, AMT : Quésaco ???


ANC, AJR, VNR, BNM, AMT : Quésaco ???

 

Résumé :

Un nombre impressionnant de sigles accompagne les recommandations nutritionnelles. Les plus importantes sont les ANC et AMT. La première, Apports Nutritionnels Conseillés, est la quantité qui permet d’être quasiment certain que l’on consomme suffisamment d’un nutriment. La seconde, Apport Maximal Tolérable, est la quantité qu’il convient de ne pas dépasser. Bref, il convient de « naviguer » entre les deux…

 

 

Lorsque j’ai commencé à regarder tous ces sites de nutritions, y compris les sites officiels (INPES ou ANSES, par exemple), je suis tombé sur un nombre de sigles effroyables dont la signification était quelque peu cabalistique…

Après une enquête mouvementée, après avoir soumis ces différents termes à la question, les avoir torturé pour les faire parler, j’ai retenu les points suivants :

 

ANC : Apports Nutritionnels Conseillés

C’est la quantité suffisante d’un nutriment qui permet de couvrir les besoins pour 97,5% de la population. Autrement, si vous consommez cette dose, vous êtes (presque) assuré de couvrir tous les besoins physiologiques, tous les besoins de votre corps.

 

AJR : Apports Journaliers Recommandés

C’est la quantité nécessaire de micronutriments (vitamines et minéraux) à une femme pour couvrir ses besoins physiologique. Malheureusement, cette notion réglementaire (définie par arrêté ministériel) est utilisée pour l’étiquetage des aliments et n’est pas parfaitement cohérente avec les ANC. Les AJR sont utilisés pour donner une indication approximative de ce qu’un aliment industriel apporte dans la ration quotidienne d’un nutriment.

 

VNR : Valeur Nutritionnelle de Référence

C’est la dénomination qui se substitue aux AJR dans la nouvelle réglementation européenne qui entre en application en 2014.

 

BNM : Besoin Nutritionnel Moyen

C’est la quantité suffisante d’un nutriment qui permet de couvrir les besoins de 50% d’une population considérée. Si vous consommez cette dose, vous avez 50% de risques de ne pas couvrir les besoins physiologiques (et 50% de chances de le faire). C’est à partir des BNM que l’on calcule les ANC en utilisant un coefficient majorant de 30% en général.

 

AMT : Apport Maximal Tolérable

C’est la quantité maximale qui n’entraîne pas d ‘effet défavorable sur la santé des personnes de la catégorie considérée quand elles en consomment à cette quantité. Au-delà, commence la zone de risque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *