Prenez des mesures de prévention médicale !


  1. Prenez des mesures de prévention médicale !

  1. Respirez de l’air pur !
  2. Bougez, faites de l’exercice physique tous les jours !
  3. Inspirez vous des Crétois pour vos repas et votre alimentation !
  4. Ayez le bon apport en vitamines et minéraux essentiels (oligoéléments) !
  5. Soyez minces et musclés !
  6. Soyez heureux et fiers de vous. Tous les jours !
  7. Soyez prudents sur la route et au soleil !
  8. Ayez des relations positives avec votre entourage !
  9. Prenez des mesures de prévention médicale !

  10. Soyez un éternel apprenant et faites travailler votre réflexion !

 

Résumé

Un des immenses apports de la médecine à la santé et à la forme a été dans la prévention, dans les pratiques visant à éviter les maladies. Il est important de vérifier son statut vaccinal, de suivre son état cardiovasculaire, de réaliser les dépistages récurrents…

Prévention primaire (éviter) et secondaire (repérer)

La vaccination a été développée dès le XVIII° siècle contre la variole et utilisée contre un nombre croissant de maladies. Elle a permis de réduire considérablement les troubles liés aux maladies infectieuses à partir du moment où elle a été généralisée au début du XX° siècle entraînant une baisse rapide de l’impact sanitaire des maladies infectieuses qui frappaient nos ancêtres.

Par la suite, les études épidémiologiques ont permis de repérer et de traiter les paramètres qui mettaient en danger notre santé cardiovasculaire : tension élevée, « mauvais » cholestérol, triglycérides… entraînant une diminution de l’incidence des problèmes qui en découlent.

Les séances de dépistage sont enfin de très bonnes occasions de repérer rapidement des affections graves qui peuvent être traitées, de plus en plus efficacement, quand elles sont prises à temps…

Votre médecin traitant pourra vous conseiller sur les renouvellements de vaccins utiles compte tenu de vos risques personnels, notamment liés à vos activités et à vos voyages : si vous lui avez fourni les dates de vos dernières vaccinations ou si c’est lui qui les a faites, il vous indiquera la conduite à tenir.

Pour ce qui concerne votre coeur, votre médecin vous proposera régulièrement des examens de bilans lipidiques et vous prendra souvent la tension, permettant de repérer au plus tôt les anomalies principales qui couvent longtemps avant de créer de lourds problèmes.

Si vous êtes concernés, c’est-à-dire, en général, si vous avez plus de 50 ans, vous recevrez par ailleurs des propositions de séances de dépistage (sein ou colon) tous les deux ans.

Votre médecin pourra également examiner votre peau et, pour les femmes, effectuer des contrôles sous forme de frottis vaginal.

Enfin votre dentiste pourra repérer les différentes anomalies concernant vos dents, vos gencives et la paroi de votre bouche qui, bien soignées, vous éviteront bien des soucis.

En outre, la meilleure façon de se bien porter est d’être soi-même attentif à sa santé et à mettre en œuvre, personnellement, les comportements préventifs les plus puissants dans les domaines de la nutrition, de l’exercice physique, de la santé psychologique (psychologie positive), des relations à soi et aux autres…

Bref:

Faites renouveler vos vaccinations régulièrement, rendez visite à votre médecin et à votre dentiste une fois par an au minimum, répondez aux propositions de dépistages qui vont sont proposées et prenez activement votre prévention en main…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *